Mission Été 2017

Par Abraham :

Parti de Yaoundé le vendredi 23 juin, c’est le jeudi 10 aout 2017 que j’ai pu retrouver ma famille, soit 7 semaines en tout.

Mission à Mokolo

Le rendez-vous de Mokolo a tenu son pari. Les deux séminaires PCV et VLC à Mokolo se sont effectivement tenus du 26 au 30 juin et du 10 au 14 juillet 2017 respectivement.

Nous avons donné le séminaire VLC en binôme avec le frère Policar mon Timothée à Mokolo.

Les renforcements de capacités se sont bien tenu à la grande joie des participants qui, à la fin du séminaire, étaient déjà prêts à partager dans leurs communautés respectives ce qu’ils ont reçu. Nous avons reçu l’appel de la sœur Henriette DAGUIDAM qui a déjà commencé dans sa propre famille.

Pour terminer une photo de famille s’est imposée.

Assemblée générale de l’association EFCameroun

Après le séjour de Mokolo, nous sommes allés à Maroua pour tenir notre Assemblée Générale annuelle le 21 juillet.

Les participants étaient satisfaits du rapport présenté. Après débat des sujets inscrits à l’ordre du jour, le rapport a été adopté. Quelques points importants ont été abordés à cette AG : le fonctionnement du comité à deux chambres (le comité administratif et le comité mission), la réorientation du programme ASR, les actions et programmes de présentation de l’association. L’ AG a aussi élu un nouveau bureau pour un mandat d’un an.

C’est le 22 juillet au petit matin que nous nous sommes mis en route de Maroua pour le Tchad en passant par la zone rouge (frontière avec le Nigeria, fief de la secte islamiste locale). Par la grâce de Dieu nous sommes arrivés sains et saufs malgré l’insécurité et l’état de la route particulièrement sur ce tronçon. Merci au Seigneur !

Mission à Ndjamena au Tchad

A N’Djamena, nous avions pour mission de renforcer le comité et donner/superviser deux formations. Le programme ne s’est pas déroulé comme prévu mais nous sommes satisfaits du travail qui a connu une légère modification à cause de l’indisponibilité de la plupart des membres du comité. Les renforcements pour PCV et SPC se sont tenus.

Nous avons donné le séminaire VLC du 24 au 28 juillet puis le séminaire PCV du 31 au 04 août 2017 à N’Djamena.

Comme nous l’avons constaté à Mokolo, les participants sont satisfaits et regrettent qu’ils n’aient pas invité à leurs tours d’autres personnes autour d’eux.

Les renforcements de capacités des formateurs des programmes PCV et SPC se sont tenu en matinée. Les participants déjà sur le terrain ont enrichi les échanges à travers leurs expériences personnelles et aussi celles liées aux restitutions faites après leurs formations tenues les années précédentes.

Le seigneur a aussi permis que nous ayons quelques entretiens.

Quelques anecdotes

  • « J’ai été éprouvé après la formation, mon enfant est tombé d’un arbre mais à cause de la maitrise de soi dont je dois faire preuve, je n’ai pas réagi et les infirmiers ainsi que d’autres m’ont dit qu’ils étaient surpris. Merci parce cette formation m’a permis de témoigner et aussi de booster la relation avec mon enfant qui s’attendait certainement à ce que je le gronde. »
  • « Si nos églises avaient ses enseignements on aurait moins de problèmes de cure d’âme ».
  • « J’ai bénéficié des autres programmes d’EFF et j’en suis satisfait mais j’avoue honnêtement que VLC c’est le top de tous les enseignements que j’ai reçu. »
  • « Ce séminaire VLC m’a amené à me remettre en question et comprendre ma valeur ».
  • « A mon avis ce séminaire ne coûte rien ! Je passe mon temps à acheter des livres de psychologie à des prix très élevés alors que ce n’est pas plus profond que les séminaires d’EFF ! »
  • « Je suis mal en point dans mon foyer. J’avais planifié de tout laisser tomber mais maintenant, après ce séminaire, je vois ma part de responsabilité. »
  • « J’ai négocié difficilement pour avoir la permission d’assister à ce séminaire, je suis le meilleur gagnant. »
  • « Nous avons urgemment besoin des autres programmes car vous avez du vrai. »

Remerciements/reconnaissance

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Cameroun au frère Jean-Marc et Robert qui nous ont accueilli et contribué à la réussite de ces formations. Nous voulons aussi particulièrement bénir le Seigneur pour le frère Kaldaoussa qui nous a soutenu financièrement, moralement et spirituellement.

Au Tchad nous remercions Marie-Christine qui nous a hébergé, nourrie et organisé les rencontres, la famille Lopiagoto qui a partagé avec nous ses amitiés à l’africaine, comme j’aime bien, ainsi que le pasteur la Foi qui nous a invité dans sa communauté pour une communion fraternelle… nous en oublions d’autres certainement… la liste n’est pas exhaustive.

Les quelques participants nous ont beaucoup marqué par leur dévouement et leur détermination à apprendre des autres. Enfin le comité local qui s’est battu pour la réussite de ces activités malgré les manquements constatés.

Sur le chemin du retour, je suis tombé malade. Les bien-aimés ont prié pour moi et je m’étais senti soulagé pendant le voyage qui a duré environ 3 jours. C’est ainsi que j’ai pu retrouver ma famille le 10 août 2017.

Cette mission a été rendue possible grâce aux différents soutiens. Ceux qui ont de près ou de loin apporté leur contribution par la prière, les finances, les conseils et matériellement. Le Seigneur soit loué !

Actions en Perspective

Nous avons déjà reçu quelques demandes de séminaires. Nous devons assurer le suivi des personnes formées. Il faut se démultiplier en mettant en place des « Timothée » mais nous sommes parfois butés à des difficultés car le travail bénévole n’est pas le partage de plusieurs, nous savons que l’ouvrier mérite son salaire et le père a tout prévu…

A cet effet, nous sollicitons encore que nos bien-aimés continuent à intercéder pour que le Seigneur nous donne des orientations claires et précises comme il le faire toujours.

A Dieu soit la gloire pour l’éternité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s